Aux côtés de Zelenskyy, Biden s'engage à aider l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra"
Lors de son premier voyage connu hors d'Ukraine depuis l'invasion de la Russie, le président Volodymyr Zelenskyy a remercié les "gens ordinaires" d'Amérique.
Lors d'une réunion en face à face extraordinaire à la Maison Blanche mercredi, le président Joe Biden a déclaré au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy que les États-Unis "resteront avec vous aussi longtemps qu'il le faudra" alors que le pays entre dans ce qui promet d'être un hiver brutal de guerre avec la Russie.
Biden a promis "un soutien sans équivoque et inflexible", affirmant que les États-Unis donneront à l'Ukraine la batterie de missiles Patriot qu'elle a demandée pour contrer les attaques de missiles et aériennes russes et bien plus encore.
Biden a déclaré qu'il ne craignait pas que cette décision intensifie les tensions avec la Russie, car "c'est un système d'arme défensive", conçu uniquement pour abattre les menaces entrantes.
Et il a critiqué le président russe Vladimir Poutine pour avoir ciblé des civils, affirmant que lui et Zelenskyy voulaient que la guerre se termine alors que Poutine voulait la maintenir.
"Cela pourrait se terminer aujourd'hui si Poutine avait la moindre dignité, faisait ce qu'il fallait et se retirait", a déclaré Biden avant de reconnaître que c'était peu probable.
"Nous comprenons dans nos os que le combat de l'Ukraine fait partie de quelque chose de beaucoup plus grand", a déclaré Biden lors d'une conférence de presse conjointe après leur rencontre.
Notant que c'était la quatrième nuit de Hanoucca, Biden s'est inspiré de "l'histoire de la survie et de la résilience" de la fête juive pour dire : "La lumière l'emportera toujours sur les ténèbres".
La manifestation très médiatisée de soutien à l'Ukraine précède une transition du pouvoir à Washington qui confiera aux républicains la charge de la Chambre des représentants, où certains membres du GOP ont exprimé des réserves sur les milliards de dollars d'armes et d'aide aux États-Unis. a envoyé pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine.
Et cela survient alors que la Russie cherche à se regrouper et à reprendre l'initiative après presque un an de combats qui ont souvent déçu Moscou. Cela comprenait une intensification des attaques contre le réseau électrique civil ukrainien, laissant des millions de personnes dans le froid et l'obscurité, pour, comme l'a dit Biden, "utiliser l'hiver comme une arme".
Zelenskyy a déclaré: "Nous devons survivre cet hiver. Je sais que le leadership américain sera fort. ... Indépendamment des changements au Congrès, je pense qu'il y aura un soutien bipartite et bicaméral."
Faisant son premier voyage hors d'Ukraine depuis l'invasion de la Russie il y a 10 mois, Zelenskyy a offert à Biden et au peuple américain "toute ma reconnaissance", un message qu'il est susceptible de répéter dans une allocution à une réunion conjointe du Congrès.
Zelenskyy, qui se trouvait près des lignes de front dans l'est de l'Ukraine la veille de son voyage à Washington, a remis à Biden une médaille militaire qu'il a dit qu'un soldat ukrainien voulait qu'il ait.
"Toutes mes appréciations du fond du cœur, de la part de tous les Ukrainiens, à vous, pour votre grand soutien et votre leadership", a déclaré Zelenskyy, parlant dans un anglais fluide mais fortement accentué. "De nos gens ordinaires à vos gens ordinaires... merci beaucoup."
Assis devant une cheminée rugissante avec Zelenskyy, le comédien devenu chef de guerre, à sa droite, Biden l'a félicité et a critiqué leur ennemi commun.
"C'est un honneur d'être à vos côtés dans la défense unie contre ce qui est une guerre brutale et brutale menée par Poutine", a déclaré le président.
L'Ukraine dépend fortement du soutien américain et européen alors qu'elle tente de repousser son voisin beaucoup plus puissant. Et alors que la guerre se transforme en une campagne de broyage prolongée, certains analystes se demandent si Washington maintiendra sa détermination et ses livraisons.
Biden a cherché à rassurer Kyiv – et à avertir Moscou et le monde – que les États-Unis ne reculaient pas, tandis que Zelenskyy cherchait à cimenter le partenariat en prenant le risque extraordinaire de quitter son pays pour se rendre personnellement dans la capitale américaine.
Source :
Zelenskyy a atterri à Joint Base Andrews dans la banlieue du Maryland à Washington, siège d'Air Force One, à peine plus de 12 heures après le premier avis public de son voyage, qui avait été tenu secret pour des raisons de sécurité.
Lorsque son grand cortège de VUS noirs est arrivé à la Maison Blanche, le président et la première dame Jill Biden l'ont salué avant de se diriger vers l'intérieur.
Zelenskyy, vêtu de sa tenue décontractée vert armée désormais familière, a remis la médaille à Biden dans une vitrine en bois, donnant des détails sur le soldat qui, selon lui, voulait qu'elle soit livrée à Biden. Biden a déclaré qu'il entrerait en contact avec le soldat.
"Eh bien, immérité, mais je l'apprécie beaucoup", a répondu Biden avant d'appeler son homologue "l'homme de l'année" en référence à la distinction que Zelenskyy a reçue du magazine Time.
Zelenskyy rencontrera d'autres responsables de l'administration avant son discours au Congrès, où les invités ne seront pas autorisés dans la galerie de la Chambre pour des raisons de sécurité.